Quelle belle soirée !!!
Le 30 janvier, ce sont plus de 900 personnes qui se sont pressées aux voeux à la communauté éducative de Jean-Luc MELENCHON, candidat unitaire du Front de Gauche.
Pari osé s’il en est puisqu’une telle façon de faire de la politique n’est guère répandue. Il s’agissait de s’adresser très largement à tous les personnels de l’éducation nationale mais aussi aux parents d’élèves, aux syndicats et autres associations.
Pari osé mais pari gagné ! L’immense et beau théâtre Le Comédia était rempli jusqu’au plafond. Très au delà des cercles militants, les travées étaient noires d’enseignants et de personnels qui venaient dans une telle manifestation pour la première fois. D’autres y revenaient après avoir longtemps déserté le genre. Dans les salles des maîtres et salles des profs, l’info avait circulé. Certains s’étaient donné rendez-vous, d’autres étaient venu ensemble.
Décidément, cette campagne impulse une dynamique à tous les étages. Le monde de l’éducation n’y échappe pas et c’est une bonne nouvelle, car c’est le signal qui indique que la révolution citoyenne est en marche. C’est ainsi pour le Front de Gauche une très grande fierté que d’avoir pu accueillir pour ces voeux autant de responsables syndicaux et associatifs avec notamment pas moins de huit secrétaires généraux et président-e-s de syndicats et d’associations de parents d’élèves.
Belle soirée militante et festive donc, ouverte en musique par le groupe Zone Nono qui a séduit l’audience (www.myspace.com/zonenono). Les commandos culturels du Front de Gauche nous ont ensuite fait redécouvrir avec le talent qu’on leur connait les oeuvres de Condorcet, Jaurès et Bourdieu sur l’éducation.
Le candidat Jean-Luc MELENCHON enfin, qui pendant une heure a donné sens et cohérence aux attaques libérales contre l’école de la République tout en émettant des propositions concrètes et constructives pour définir les missions de l’école du XXIème siècle. Retrouvez l’intégralité de son discours :
Avec le Front de Gauche, mettre l’école au coeur de la campagne, ce ne sont pas que des mots. Le débat est lancé. Nous y reviendrons largement dans notre prochaine lettre avec les 12 propositions du groupe Front de Gauche éducation qui complètent le programme l’Humain d’abord.
Salutations fraternelles.
François COCQ pour le collectif d’animation de l’appel des enseignants pour un Front de Gauche
Conclusion. Par l’exemple de l’école, on voit que Le Pen divorce d’avec le peuple. L’école du peuple, c’est sûr ce ne sera pas elle !!! Tromperie : quelques postures mensongères pour une imposture de grande ampleur !!!