Dans la CREUSE ( voir lien vers la vidéo de Laurence PACHE : https://www.youtube.com/watch?v=5NY4pjBT5cs ) comme en SAVOIE, l’argent public doit permettre de réduire les inégalités territoriales et de répondre aux besoins de la population.
L’Etat doit « geler pendant une quinzaine d’années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse » (LGV) pour « donner la priorité à la modernisation des réseaux existants« , estime un groupe de travail sénatorial dans un rapport publié le 29 septembre.
Les sénateurs demandent également que les grands projets – supérieurs à 100 millions d’euros – décidés avant 2014, notamment le tunnel ferroviaire transfrontalier de la future LGV Lyon-Turin, fassent l’objet de « contre-expertises » du Commissariat général à l’investissement – rattaché au Premier ministre.
Ils rejoignent en cela le parti de gauche 73 qui milite depuis plusieurs années pour que cesse la gabegie avec l’argent public et cette logique consumériste qui nous mène dans le mur !
Comme l’affirme le projet de programme de la FRANCE INSOUMISE http://www.jlm2017.fr/le_projet , « il faut […] changer notre manière de produire et de consommer. La transition énergétique est vitale ! Mais l’exigence écologique ne peut être réduite à des proclamations et des mesures qui épargnent le système. Il s’agit de répondre ici et maintenant à l’intérêt général humain face au dérèglement climatique. Ce grand changement doit modifier tous les compartiments de la vie de notre société par une planification écologique. Nous savons bien que tout cela nécessite des investissements massifs, une abondante main d’œuvre qualifiée bien payée. La finance n’en veut pas : elle préfère les grands rendements de la spéculation ».
Les milliards engloutis dans la démesure du projet Lyon Turin doivent aller vers des travaux socialement et écologiquement utiles :
– Pour résoudre le problème de la pollution préjudiciable à la santé des populations, les marchandises transitant par la route dans nos vallées alpines peuvent être chargées immédiatement sur le train depuis Ambérieu en utilisant la ligne qui a été entièrement mise aux normes
– Pour éviter la fermeture accélérée des gares existantes et sauvegarder les effectifs des cheminots, pour faciliter les transports quotidiens pour les salariés et étudiants, les investissements doivent aller aux nombreux travaux indispensables pour moderniser et pérenniser le réseau existant et rouvrir des lignes ferroviaires