Mobilisation le 22 septembre à Aix les Bains
Dès les élections terminées, les pétroliers ont lancé leur contre-attaque massive au cours de l’été dans les médias nationaux avec les mêmes « éléments de langage » : convenablement exécutée, la fracturation hydraulique ne serait pas si dangereuse pour l’environnement, et puis, comment pourrions-nous passer, en ces temps où la récession nous guette, à côté d’une telle source d’économies et d’emplois ? Et nous sentons plus qu’un flottement dans les rangs de nos gouvernants, farouches opposants il n’y a pas si longtemps !
Ne nous laissons pas abuser ! Les preuves de la toxicité de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels pour les humains, l’environnement et même pour l’économie s’accumulent aux USA malgré les dénégations des pétroliers. Les gaz et pétrole de schiste ne seront ni une béquille pour notre économie, ni une transition vers des énergies moins polluantes : l’encouragement à la sobriété, la recherche de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables peuvent nous apporter beaucoup plus, et plus vite !
Les gaz et pétrole de schiste sont un « secteur fondamentalement non rentable » selon le Fonds d’Investissement étatsunien PNC. Ce « modèle économique ne marche tout simplement pas » selon le Cabinet IHS Drilling Data. Nous sommes en face d’une « bulle financière » qui va exploser laissant l’environnement et l’économie durablement dévastés dans les pays qui s’y seront engagés.
Des organisations de tous pays ont décrété le 22 septembre 2012
De nombreuses manifestations seront organisées en France et partout dans le monde. Nos départements sont directement concernés : permis de recherche des Moussières et de Gex en cours de validité, demandes de permis de Lyon-Annecy, Gex Sud, Blyes, Préalpes.
Le Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain appelle tous les citoyens de nos régions à se rassembler à Aix les Bains le 22 septembre au Cinéma Victoria à partir de 10 h. puis devant la Mairie à 13h. 30 pour s’informer et dire:
Non aux gaz et pétrole de schiste !
Non à la fracturation hydraulique !
Ni ici ni ailleurs !
Oui à la transition énergétique !