Au lendemain de l’admission de la Palestine comme Etat observateur à l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre dernier, le gouvernement israélien sortant avait, en guise de représailles, arrêté de reverser à l’Autorité Palestinienne le virement de recettes fiscales palestiniennes à hauteur de 100 millions USD, et annoncé la construction de 3 000 nouveaux logements de colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Depuis, le gouvernement d’Israël a donné son accord à un projet de construction de 523 logements avec à terme 6000 logements afin de créer une ville dans le Goush Etzion. Ce dernier projet constituera une continuité territoriale annihilant la perspective de solution à deux Etats.
Le Parti de Gauche se félicite des discours qui demandent au gouvernement israélien de cesser la colonisation, qui se perpétue en toute illégalité au regard du droit international. Mais cela ne suffit pas.
Les Etats et les institutions internationales doivent imposer le respect du droit international en sanctionnant le gouvernement israélien. La levée du blocus de Gaza, l’arrêt de la politique de colonisation, le retrait des colons des territoires occupés depuis 1967, la reconnaissance de Jérusalem Est comme capitale de l’Etat Palestinien, du droit au retour des réfugiés et celle des droits des palestiniens vivant en Israël ne peuvent plus attendre car ils sont la condition d’une paix réelle.
Le Parti de Gauche appelle l’UE et le gouvernement français à geler tout accord économique privilégié avec Israël. Tant que les questions des colonies et des produits qui en sont issus ne seront pas résolues, le Parti de Gauche appelle les citoyens français à boycotter les produits israéliens dont la provenance n’est pas certaine.
Vendredi 21 Décembre 2012 Sakina Faouzi, Elisabeth Renan, Joelle Ellert et Céline Meneses