Imprimer ceci Article
Spirel déclarée en liquidation – pour un droit de préemption des salariés sur leur entreprise!
Catégories :
Luttes
21 juillet 2014
Lundi 21 juillet 2014, le tribunal de Commerce de Chambéry a prononcé la liquidation de l’entreprise SPIREL (St Rémy de Maurienne, Savoie) qui emploie 101 personnes dont 95 femmes mais comptait plus de 200 salariés avant le 1er plan « social ».
La société fabriquait des stators (petits moteurs pour stores électriques) pour Somfy. En 2009, le groupe Somfy avait bradé Spirel à Bernard Chappel pour un euro symbolique après avoir licencié 110 salarié-e-s, n’en gardant que 107. Le fondateur de Spirel en 1975 a ainsi racheté l’entreprise à Sofmy qui avait préféré produire la même chose depuis la Tunisie. Le groupe s’était alors engagé à acheter pendant quatre ans la moitié de la production de Spirel. Dès septembre 2010, les salarié-e-s de Spirel s’étaient mobilisé-e-s en bloquant et fermant l’usine, puis sont resté-e-s mobilisé-e-s à travers les différentes péripéties de l’entreprise. Voici le communiqué de Jean-Louis Portaz, Conseiller Général PG du canton de La Chambre (à droite sur la photo ci-dessus).
Communiqué de Jean-Louis Portaz, élu du Parti de Gauche Savoie
Le PG 73 est solidaire des salarié-e-s de Spirel.
Pour faire face à ces cas où les salariés disposent d’un savoir-faire, d’un site et d’une production rentable, le Parti de Gauche propose un droit de « préemption », qui imposera, au nom de loi, la cession aux salariés qui souhaitent reprendre en SCOP, de tout le patrimoine de l’entreprise, biens matériels, labels et marques comprises:
Lien Permanent pour cet article : http://73.lepartidegauche.fr/?p=666