Communiqué de presse UNSA Education 73 et SNPDEN UNSA 73
Les sections départementales de Savoie de l’UNSA-Education et du SNPDEN-UNSA (personnels de direction des établissements scolaires) ont pris acte des violents incidents survenus aux abords du Lycée Monge à Chambéry, jeudi 14 octobre 2010.
Lorsque des actes de dégradation des biens publics et de violences sont commis, notamment envers les pompiers venus remplir leurs missions afin d’éteindre un début d’incendie, comme ce fut le cas hier à Chambéry, l’intervention des forces de l’ordre est légitime, la sécurité des personnes – élèves et personnels de l’établissement -, ainsi que la sauvegarde de locaux publics étant prioritaires.
En revanche, le SNPDEN-UNSA et sa fédération, l’UNSA-Education, condamnent toute violence au cours des manifestations dans lesquelles se trouvaient des lycéens.
Aussi tenons-nous à saluer le sang-froid et l’appel au calme à destination des jeunes, exprimés par les personnels de l’établissement et les parents d’élèves présents sur les lieux lors des incidents, ainsi que la poursuite de l’encadrement exercé auprès des lycéens au cours de ces actions de manifestation.
Pour autant, nous demandons que les pouvoirs publics tiennent particulièrement compte du jeune âge du public lycéen impliqué dans ces manifestations, et que les décisions prises en matière de respect du maintien de l’ordre le soient avec le plus grand discernement de la part de l’Etat.