«

»

Fév 24

Imprimer ceci Article

Première consigne de la campagne

Lors de son intervention au meeting de Bastia le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a donné, pour la première fois tant la situation est grave, une consigne :

Chacun d’entre nous doit contacter les Sénateurs afin de leur demander de rejeter le texte du Mécanisme de stabilité européen (MES) qui sera examiné par le Sénat le 28 Février 2012-02-2012

 

 

Les adresses  sont ici http://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

 

Voici un exemple de lettre

 

Madame, Monsieur le Sénateur,

Par la présente, Je vous demande de refuser fermement la ratification du traité européen instituant le M.E.S. (mécanisme européen de stabilité) sur lequel vous devrez vous prononcer prochainement.

Ce mécanisme signe un recul démocratique sans précédent depuis l’adoption du traité de Lisbonne. La dictature de la discipline budgétaire conduira, au seul profit des « spéculateurs », au désengagement des États, à la poursuite des privatisations, au démantèlement de tout l’édifice social qui faisait de nos pays des sociétés plus humaines.

Le MES donne, dans le plus grand secret, des pouvoirs exorbitants aux gouverneurs. Le silence qui entoure ce traité ainsi que la volonté de le faire ratifier à la hussarde le rend encore plus suspect à mes yeux. Des décisions de cet ordre méritent réflexion et consultation populaire, car c’est tout notre avenir qui est concerné.

Ce MES donne des chèques en blanc à des personnes désignées, non élues. Aucun veto, ni aucune autorité des parlements nationaux ne sont prévus. De plus, les personnels de l’institution MES, comprenant les gouverneurs eux-mêmes,  jouiront  d’une immunité totale leur permettant d’échapper à toute poursuite judiciaire. Le manque de transparence est aussi inquiétant. Les documents sont « inviolables », et ne seront rendus publics que si le Conseil des gouverneurs le souhaite.

Pouvoir total d’un côté, immunité totale de l’autre : Ce n’est pas ainsi que nous concevons la démocratie. L’avenir de l’Europe ne peut reposer sur les décisions de quelques individus n’ayant de comptes à rendre à personne.

Négation des compétences fiscales et budgétaires des parlements nationaux, déni des principes de base de la démocratie, impossibilité d’opposer un veto, immunité judiciaire totale, opacité des documents…  Voilà ce qu’est le MES et voilà pourquoi je vous demande, au nom de la démocratie, si ce terme a encore un sens, de rejeter ce texte.

Je serai bien sûr très attentif à votre vote. Après le déni démocratique du 4 février 2008 au Congrès de Versailles, je n’ose imaginer une récidive de la part des élus du peuple. Un vote POUR ou une ABSTENTION de votre part sera jugé  comme un abandon de vos responsabilités. Comme pour tous les représentants du peuple ayant voté le traité européen dont les conséquences négatives pour les population se mesurent quotidiennement, l’histoire jugera dans quelques années de la pertinence des choix effectués.

Recevez, Madame, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma vigilance citoyenne.

Les adresses sont ici http://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

Nous vous invitons donc à leur adresser ce message par courriel dès aujourd’hui

 

Lien Permanent pour cet article : http://73.lepartidegauche.fr/?p=169