Nous partageons votre préoccupation et vos inquiétudes concernant l’école primaire publique. Elle subit des attaques convergentes sans précédent pour la démanteler ou du moins la dénaturer : discours méprisants réduisant le travail des enseignants à changer des couches, baisse drastique du taux des enfants de 2 à 3 ans, mise en place des jardins d’éveil, projets d’évaluation en grande section de maternelle visant à détecter les enfants à risque, tri social et sélection en élémentaire etc.
Nous considérons que la maternelle constitue une première étape cruciale vers la construction de l’émancipation : elle n’est pas un temps optionnel dans le parcours scolaire. En effet, la scolarisation en maternelle pèse fortement sur la scolarité future. Pour ce faire la maternelle doit rester maternelle, et non pas singer les méthodes et les objectifs de l’école élémentaire. La spécificité de la maternelle constitue une singularité à préserver résolument. L’école maternelle est bien le lieu où l’enfant apprend le plaisir d’apprendre et de travailler, le plaisir de réaliser un ouvrage, notion qui sera présente dans toute sa vie scolaire et sa future vie adulte. C’est un moment précis dans la construction de l’enfant. Seule l’école maternelle est apte à engager les enfants dans le devenir élève, dans des structures qui resteront publiques et laïques.
Le Front de Gauche affirme la capacité de tous les enfants à entrer dans les apprentissages scolaires si les conditions en sont créées. C’est pourquoi il associe la défense de l’Ecole primaire à sa nécessaire transformation. Cette transformation passe par la création des moyens financiers et humains nécessaires à un enseignement pour tous, mais aussi par une redéfinition de ses missions de démocratisation de l’entrée dans le cursus scolaire et de développement harmonieux des jeunes enfants.
Le Front de Gauche prévoit l’obligation scolaire dès 3 ans et l’accueil de tous les enfants de deux ans dont les parents en font la demande. Afin de réduire les écarts entre enfants, liés à leur origine sociale, le Front de Gauche défend une formation des enseignants théorique, didactique et professionnelle, qui prenne en considération l’âge des enfants. Cette formation doit fournir les outils aux professionnels pour à la fois affirmer des ambitions et organiser de matière structurée le temps des apprentissages.
L’exigence de culture commune concerne tous les champs d’apprentissages qui engagent le corps, la pensée, l’imaginaire. Les modalités d’apprentissage doivent être particulièrement attentives aux enfants qui n’ont que l’école pour devenir élèves. Il sera donc nécessaire de concevoir de nouveaux programmes, les mêmes pour tous, à la fois exigeants et attentifs à prendre en compte la nature des difficultés rencontrées par ceux qui n’accrochent pas à la chose scolaire. Le Front de Gauche accorde une importance particulière aux nécessaires liens entre la pratique professionnelle et la recherche, et cela tout au long de la carrière des enseignants.
Dans ce prolongement, nous réfutons le socle commun minimaliste et utilitariste qui vise à segmenter les savoirs entre un socle qui serait valable pour la plèbe et les programmes pour les autres. Tous les outils utilisés pour justifier ce tri social devront être remisés.
Porter cette ambition pour l’école nécessite de la voir comme un investissement sur le long terme et non comme un coût comme l’entendent les prêtres de la nouvelle doxa budgétaire. C’est par un autre partage des richesses que nous redonnerons à l’école publique les moyens de ses ambitions, notamment en portant l’engagement de l’état de 5,6 % à 7 % du PIB national. Dans ce cadre, il est bien évident que l’école publique seule peut bénéficier des moyens qui sont ceux de la nation rassemblée et que l’argent public doit donc aller à l’école publique. Et il n’est pas question pour nous de maintenir la loi Carle un jour de plus que nécessaire : elle sera donc abrogée dès le lendemain de l’élection.
Ce faisant, nous pourrons faire en sorte que les effectifs des classes soient réduits et le nombre d’enseignants augmenté. Le Front De Gauche est favorable à une formation des personnels tels qu’ATSEM, personnels de cantine et de garderie qui jouent un rôle important dans l’accompagnement des jeunes élèves.
Le Front de Gauche travaillera en relation étroite avec l’ensemble des partenaires concernés : parents d’élèves, professionnels de l’éducation, syndicats et associations. Il redonnera aux associations éducatives et pédagogiques laïques, partenaires de l’école publique les moyens nécessaires à leur fonctionnement et leurs recherches car elles participent à la démocratisation du système scolaire et à la réflexion sur les métiers de l’éducation.
L’école primaire est pour nous au cœur de notre projet d’émancipation et de notre volonté de pousser autant que possible l’égalité républicaine.
Nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.
Le Front de Gauche de l’éducation