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Mar 14

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La Coordination des opposants au Lyon Turin : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 14 mars 2013.

Forte baisse des Poids Lourds en février dans les Alpes du Nord.

Le mois de janvier 2013 avait affiché une baisse de 1,30 % par rapport à janvier 2012 pour les deux passages franco-italiens du Fréjus et du Mont-Blanc.

Le mois de février 2013 est une nouvelle fois à la baisse avec une forte diminution des trafics poids lourds, -6,10%.

Les comptages font apparaître pour les 2 premiers mois de l’année une baisse par rapport à la même période en 2012 pour les deux tunnels.

Sur les deux premiers mois 202.009 camions ont été décomptés en 2013 contre 209.854 l’année précédente. En 2012 le nombre de camions était déjà inférieur de 7,73 % à celui de 2011.

C’est donc une baisse cumulée de 3,74 % en janvier et février 2013 par rapport à la même période sur 2012 avec 7.845 camions de moins.

Le Fréjus est en quasi stagnation (augmentation de 0,52%) et le Mont-Blanc en forte baisse avec une diminution de 8,59 %.

Les mauvaises conditions climatiques expliquent sans doute une partie du report du Mont-Blanc vers le Fréjus, mais la baisse globale des deux passages confirme la tendance structurelle des transports sur l’axe Est/Ouest dans les Alpes franco-italiennes.

Bien évidemment les lobbyistes du Lyon Turin ne communiquent pas sur ces baisses et poursuivent la désinformation avec les subventions publiques qu’ils continuent de percevoir.

Les opposants au Lyon-Turin demandent une nouvelle fois l’interdiction des poids lourds à vide dans les Alpes ce qui doit conduire à une amélioration environnementale dans les Alpes et un apport de trafic pour le ferroviaire.

Le Ministère des transports, n’a toujours pas pris en compte cette demande alors qu’elle est dictée par le bon sens et s’inscrit parfaitement dans la ligne des engagements écologiques de la France.

A l’inverse, LTF SAS tente de démarrer des travaux de creusement en violation de l’accord intergouvernemental interdisant le creusement du tunnel international avant que le financement soit acquis. Aujourd’hui, ni les financements, ni les coûts ne sont connus, le niveau des recettes futures n’est toujours pas défini ! Les promoteurs demandent ni plus ni moins qu’un chèque en blanc.

LTF SAS travestit la réalité en présentant ces travaux comme des travaux de reconnaissance, alors que les galeries déjà réalisées ont permis d’identifier les problèmes de creusement et que l’expérience Suisse en matière de tunnel est parfaitement utilisable sans dépense supplémentaire.

La Coordination des opposants au Lyon Turin exige :

  • l’utilisation des lignes existantes dès maintenant pour le transport des marchandises,

  • la couverture des voies pour diminuer les nuisances subies par les riverains,

  • le doublement de la ligne Saint André le Gaz – Chambéry et son amélioration comme le réclame également Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF,

  • l’interdiction des poids lourds à vide ou peu chargés aux passages transfrontaliers alpins et l’utilisation de l’existant pour le groupage et dégroupage des marchandises,

  • la création de transports collectifs de proximité priorité absolue dans les alpes

  • l’arrêt immédiat des travaux de creusement réalisés en violation des accords sur le financement et l’annulation de l’appel d’offre du 22 décembre 2012,

  • les explications sur les sommes prêtées par LTF et celles dépensées sans contrepartie.

Contact Presse: Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17 contact@lesmollettes.eu / Olivier CABANEL 06 09 85 87 39 olivier.cabanel@yahoo.fr

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