En publiant un communiqué de presse appelant au rejet du budget municipal austéritaire présenté par Bernadette LACLAIS et sa majorité PS – EELV,le « Front de Gauche » envoyait un signe fort en direction des citoyens chambériens, victimes de la politique irresponsable du PS qui impacte directement la ville de Chambéry et son agglomération.
Le PS, soumis aux marchés financiers, au service des lobbies du BTP, attaquant les acquis sociaux (retraite, services publics. . ) mène, en réalité, une politique dans la droite ligne de celle de l’ère UMP. En témoigne l’exigence récente d’une purge supplémentaire de 5 milliard d’€ pour le budget 201 4.
En votant le budget austéritaire présenté lors du conseil municipal du 11 mars, les quatre élus qui avaient sollicité l’appellation « Front de Gauche » ont fait allégeance au PS et ont eu une attitude particulièrement déloyale alors même que la coordination nationale du FDG affirmait le 25 janvier 201 3 : « les municipalités doivent être des points d’appui pour refuser la logique d’austérité du gouvernement et l’asphyxie des collectivités ».
L’exemple italien vient de démontrer que tous les partis qui ont soutenu peu ou prou, une politique d’austérité ont été laminés. La vague du mécontentement a balayé tous ceux qui se sont associés à cette politique de régression.
Dans ces conditions et afin de clarifier la situation, le Parti de Gauche organisation défendant de réelles valeurs de Gauche, considère qu’à l’avenir, ces élus ne pourront, en aucun cas, se prévaloir de l’étiquette « Front de Gauche » et tromper les citoyens chambériens et ceux de l’agglomération.
A un an des municipales 2014, nous construirons au sein du Front de Gauche avec les organisations qui oeuvrent à une transformation sociale et écologique et avec les chambérien(ne)s, un programme au service de l’intérêt général où la défense des emplois, l’augmentation du pouvoir d’achat, le combat contre la précarité, le développement des services publics et la vraie démocratie, seront au centre des propositions.