Imprimer ceci Article
Propositions du PG 73 pour approfondir la réflexion écosocialiste
Le PG 73 soumet à la réflexion deux actions pour les forces de gauche:
1. Les 3 orientations fédératrices
Serge Halimi, qui a étudié l’histoire de la gauche de manière approfondie – dans un article du Monde Diplomatique de septembre 2013, appelé « Stratégie pour une reconquête », souligne l’importance de « définir quelques grandes priorités » et « reconstruire le combat autour d’elles ». Il faut une « ligne générale » permettant de fédérer mouvements sociaux et relais institutionnels, sur le modèle de ce qui s’est produit en France dans un passé lointain, mais aussi en Amérique Latine dans les années 2000. Ceux qui étaient en Bolivie avant et pendant la victoire d’Evo Morales le savent : il est frappant de constater que dans un pays bien plus conflictuel que le nôtre, une myriade de mouvements sociaux souvent concurrents a pu se regrouper puis prendre le pouvoir démocratiquement autour de 3 grands mots d’ordre:
-
nationalisation des ressources naturelles (comme l’eau et le gaz jusqu’alors aux mains des multinationales), permettant la redistribution des richesses ;
-
assemblée constituante (pour faire progresser la démocratie et la citoyenneté des indigènes) contre l’oligarchie, le mot étant employé consciemment et fréquemment;
-
réforme agraire (pour redistribuer les terres confisquées par l’oligarchie).
C’est aussi ce qui ressortait des débats passionnants au rassemblement des Glières, en mai 2014, où la plupart des forces de gauche étaient présentes pour simuler un nouveau Conseil National de la Résistance (CNR 2.0). L’année dernière, les débats avaient montré qu’il y a désormais une alternative viable pour le pays ; cette année s’est dégagée la nécessité de travailler à la convergence des luttes et l’union des forces de gauche autour d’une nouvelle utopie concrète pour des jours heureux. Nous sommes persuadés que c’est la clé du succès.
Le PG 73 propose donc d’orienter notre action autour de 3 orientations fédératrices, qui pourraient être :
-
Faire reculer la finance et le marché pour un nouveau partage des richesses ;
-
6e République sociale et solidaire pour une vraie démocratie ;
-
Règle verte et transition écologique pour bien vivre sur Terre.
Ces 3 orientations sont simples, mémorisables, et résument l’essentiel :
-
la première fait référence à la taxation du capital, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, la progressivité de l’impôt, l’extension du secteur non marchand par la gratuité, la définition collective des besoins fondamentaux pris en charge gratuitement par la collectivité à travers l’extension de la cotisation, la qualité et la quantité des services publics, l’aide aux démunis, la diminution et le partage du temps de travail, etc. ;
-
la seconde résume notamment la lutte contre l’oligarchie à travers la convocation d’une assemblée constituante, le régime parlementaire, l’utilisation du tirage au sort pour certaines charges, le non cumul des mandats, les référendums révocatoires, la reddition de comptes, la rotation des charges, la participation des citoyens partout, l’éducation et culture populaire, etc.;
-
la troisième résume entre autres la règle verte, la planification écologique, l’orientation vers de nouveaux modes de productions relocalisés et utiles, l’économie sociale et solidaire, le grand effort national vers les renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique, l’agriculture paysanne, les coopératives, la protection de la biodiversité, la récupération, réutilisation et le recyclage, la réorientation des transports, etc.
Nous pourrons proposer les 3 orientations à toutes les forces de gauche (politiques, associatives, syndicales), puis les développerons, les expliquerons, les déclinerons à toutes les occasions, en utilisant notamment des mots et expressions simples compris par tous.
Ces 3 orientations refondent et résument notre projet écosocialiste pour vivre bien. Elles sont sérieuses et basées sur des solutions concrètes et applicables. Si elles guident nos discours et nos actions, elles peuvent susciter l’enthousiasme.
2. Groupe de réflexion et d’action pour redonner du sens des mots
Le PG 73 propose également de réfléchir activement sur la récupération du sens des mots, en particulier des mots « droite » et « gauche »:
Nous proposons un groupe de réflexion et d’action permanente de récupération du sens des mots, car l’aliénation et le totalitarisme commencent par la torsion du sens. On commencera par le sens du mot gauche. En effet, dans le contexte actuel, nous assistons à une extraordinaire confusion dans la tête de nos concitoyens créé par l’amalgame entre parti socialiste et gauche, les deux termes étant interchangeables dans les médias. Si « la gauche » est au pouvoir, alors effectivement il n’y a plus de différence entre la droite et la gauche. En réalité, aujourd’hui, la différence gauche/droite ne recoupe plus les partis, mais les traverse.
Pour nous, la droite fait référence aux concepts suivants: capitalisme, extension continue du marché et de la finance, croissance – même verte- , propriété privée, accumulation de capital, concurrence, intensification du travail et de la productivité, saccage du social et de la nature.
Ceci n’a rien à voir avec la gauche : égalité, solidarité, justice, transition écologique et énergétique non basée sur la croissance, bien(s) commun(s), services publics, fraternité, partage, solidarité, démocratie, culture populaire, droits des minorités et des dominés, gratuité, réduction et partage du temps de travail, relocalisation.
Dans cette perspective, il faudra donc contester systématiquement les qualificatifs de « gauche de la gauche » , « extrême gauche » , « 2eme gauche » ou même « autre gauche », en lieu et place de « la gauche » pour nous qualifier. Il conviendra également de rappeler la contradiction entre libéralisme et écologie, le PG étant actuellement le plus à même d’assurer la transition écologique indispensable à la survie de notre espèce, car il n’y a pas d’écologie sans lutte frontale contre la finance.
En se réappropriant sans complexe le sens des mots, en excluant toute alliance avec un parti de droite ou de régression, en travaillant à nous transformer nous-mêmes pour montrer l’exemple en matière de nouvelles pratiques démocratiques, et en organisant la convergence des forces de gauche autour des 3 grandes orientations en leurs déclinaisons en mots d’ordre simples pour rassembler autour d’un projet écosocialiste ambitieux, réaliste et porteur d’espoir, notre pays repartira sur des bases assainies et contribuera au monde meilleur auquel nous aspirons tous.
Lien Permanent pour cet article : http://73.lepartidegauche.fr/?p=562