«

»

Juil 02

Imprimer ceci Article

Le PG Savoie avec la Confédération Paysanne contre la ferme des 1000 vaches

Le 1er juillet 2014, le PG 73 a manifesté sa solidarité à l’égard des neuf paysans de la confédération paysanne, dont Thierry BONNAMOUR, co-porte-parole du syndicat pour la Savoie, qui comparaissaient  devant le tribunal d’Amiens pour refus de prélèvement ADN, dégradation, vol et recel aggravés. Peines encourues : prison et jusqu’à 375 000 € d’amende pour un tag géant et quelques boulons dévissés !

Rappel des faits : le 28 mai 2014, ils réalisaient une action de démontage de la laiterie de la ferme/usine des 1000  vaches dans la Somme. L’objectif de son promoteur, l’industriel RAMERY : grâce à un méthaniseur, produire de l’électricité – très subventionnée – à partir des bouses de vaches, pour la revendre à EDF et accessoirement, vendre le lait à une multinationale. Dans l’affaire, ces pauvres vaches ne sont plus que des sous-produits industriels permettant aux investisseurs de capter les subventions de l’état et les profits laitiers en écrasant les petits producteurs locaux.

DSCN0203DSCN0202

DSCN0196  DSCN0200 DSCN0198

Derrière cette bataille contre le projet de ferme se cache l’affairisme des dirigeants socialistes. D’après Reporterre, l’entrepreneur Michel Ramery aurait remporté 772 marchés publics dans le Nord Pas de Calais depuis 2007 quand Vinci en aurait 211 et Bouygues 74. La fédération socialiste semble ne pas avoir été neutre dans cette ascension économique. Pas étonnant que le gouvernement préfère arrêter les syndicalistes. C’est un choix de classe.

A l’heure où le GMT (grand marché transatlantique) va accélérer la concurrence avec les Etats-Unis, où la norme est déjà bien au-delà des milliers de têtes par exploitation, où la profession agricole est en train de négocier des subventions supplémentaires pour les jeunes agriculteurs qui s’installeraient dans des grandes installations, il est plus que nécessaire de réagir et de bloquer un projet qui pourrait bien devenir une norme. C’est notre choix de classe au PG.

Nous étions là pour réaffirmer que la répression antisyndicale ne peut être une réponse au désarroi des paysans confrontés à la violence des projets agro-industriels.

Pour aller plus loin, voici le communiqué de la Confédération Paysanne de Savoie

communique CP Savoie-page-001communique CP Savoie-page-002

 

Lien Permanent pour cet article : http://73.lepartidegauche.fr/?p=619