Pendant que beaucoup profitent de leur vacances bien méritées, certains choisissent des vacances pour le moins originales. C’est le cas de certains militants du Parti de Gauche qui étaient mobilisés depuis le 1er août à Notre Dame des Landes, en Loire Atlantique, contre le projet d’un nouvel aéroport.
Voici l’extrait du discours de Corinne Morel Darleux issu de son blog :
Je suis très heureuse de représenter le Parti de Gauche, en tant que SN au combat écologique lors de cette semaine de résistance de Notre Dame des Landes. Même si honnêtement j’ai déjà vécu des rôles plus faciles à tenir… (sourire).
Car certains d’entre vous, je le sais, croient encore que le PG est un vieux parti productiviste, et que Jean Luc Mélenchon est un indécrottable méchant béton – électricité (sourire)… Ceux-là, je vous le dis en toute amitié, ont raté un épisode… Mais nous aurons toute la semaine pour en débattre !
Je suis d’ailleurs contente de retrouver ici de nombreux militants de l’écologie radicale et de l’objection de croissance avec lesquels nous partageons de nombreux combats depuis longtemps.
Toute la semaine, des militants du PG seront présents sur NDDL, pour s’informer, participer aux débats, échanger. Car face à cette droite dure qui organise la casse sociale et veut faire du business avec la vague verte, dans ce contexte de crise globale du capitalisme, nous ne parviendrons à rien, et surtout pas à changer radicalement la société, si on reste chacun dans son coin ! C‘est à nous tous de redonner de l’espoir, de réenchanter le monde, mais aussi de redonner confiance en la politique – et je sais que nous ne sommes pas tous d’accord ici sur le rôle des partis, mais nous aurons là aussi l’occasion d’en débattre jeudi matin puisque nous avons proposé un atelier sur ce vieux débat récurrent entre nous (sourire).
Nous pensons, nous, qu’il faut tout mettre en œuvre pour réussir la convergence d’une gauche antiproductiviste, fermement ancrée sur ses deux jambes, le social et l’écologie, et qu’il y a de quoi faire pour tout le monde : associations, syndicats, ONG, mouvements, réseaux, militants autonomes et partis politiques.
C’est dans cet esprit d’ouverture et de convergence que nous sommes là.
Alors merci à tous les organisateurs de rendre ces rencontres possibles… Et merci, finalement, à Jean Marc Ayrault et au Concorde, qui par leur aveuglement mégalo nous permettent finalement de nous unir dans cette lutte contre le projet d’aéroport. Ce projet à l’incroyable coût économique et écologique qui prétend répondre à un besoin vital pour la Région, alors qu’il répond une fois de plus à des intérêts marchands et s’inscrit dans une vision totalement passéiste de l’aménagement du territoire.
On pouvait espérer que la prise de conscience écologique et la crise du capitalisme inciterait à revenir sur cette décision, qu’elle permettrait de réorienter ces investissements colossaux vers des politiques publiques qui répondent à la double urgence énergétique et climatique, à la justice sociale et à un nouveau modèle libéré du productivisme. Eh non ! L’installation de l’aéroport est toujours prévue, en dépit du bon sens, au mépris de toute considération écologique, d’intérêt général ou de bien commun… Sans parler de démocratie, la population et les associations locales n’étant pas entendues. Alors cette semaine, faisons en sorte qu’ils nous entendent, et résistons !
Car l’écologie politique passe aussi par des mobilisations comme celle-ci, que le PG soutient par la voix de nos élus, Françoise Verchère et François Autain. Il était important pour nous d’être présents cette semaine, comme nous le sommes à Penly contre l’EPR, à Annonay pour l’eau, à Verberie contre la centrale au gaz, ou encore à Flins contre le circuit de F1. Profitons de ce rassemblement pour échanger sur les luttes communes à venir, pour préparer Copenhague, et pour avancer dans l’élaboration commune d’une planification écologique au service d’un projet de rupture… Ce sera le thème de notre premier atelier où je vous invite à participer nombreux, mardi après-midi !