150 ans après sa mort, Jean Jaurès est toujours aussi présent en politique et chacun cherche à s’accaparer les valeurs de Jaurès. Ce fervent démocrate socialiste, défenseur de la laïcité et des droits de l’Homme est revendiqué à Gauche bien entendu mais aussi à l’UMP. Sarkozy lors de sa campagne présidentielle avait fait un petit clin d’oeil lors d’une pause médiatique devant le square Jean Jaurès.
Lors de la campagne des Européennes de cette année, J.L. Mélenchon nous a offert un très beau discours à Carmaux [lieu où Jaurès avait défendu les mineurs (cf photo)], et avait lancé une campagne d’union à gauche que Jaurès aurait sans doute apprécié, lui, le Père de « l’Humanité » et du socialisme français.
Au PCF, Marie George Buffet « appelle toute la gauche à retrouver le courage et l’audace » de Jaurès. « Le sens du combat reste le même », dit-elle, citant « l’affrontement au système capitaliste ». Pour Mélenchon, qui va publier des discours « inédits » de Jaurès en Amérique latine, il est « le tronc commun » entre PCF et Parti de gauche alors que le PS l’a « momifié ». « La gauche devrait s’identifier davantage à ses penseurs qu’à des plans de carrière », lance l’eurodéputé ex-PS, soulignant que Jaurès, « moderne par sa posture volontariste dans des situations désespérées », n’a jamais été ni ministre, ni candidat à la présidentielle.