Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche
Les premiers chiffres connus comme base de travail des travaux du Conseil d’orientation des retraites fonctionnent comme un assommoir.
Au ridicule de prévisions économiques formulées pour les 40 prochaines années, alors que nul ne connaît la situation prévisible pour les trois prochains mois, s’ajoute d’étranges approximations.
L’hypothèse d’une population active stable jusqu’en 2050, le maintien au niveau actuel de l’emploi des femmes (15 points en dessous des hommes), un niveau de fécondité d’ores et déjà démenti par les faits (1,9 enfants par femme jusqu’en 2050 pour le COR alors qu’on était dès 2009 à près de 2,1 enfants par femme !), tout cela rend suspect tout le reste des affirmations et calculs de ce rapport.
Dans ces conditions, les annonces faites sur ces chiffres s’apparentent à une campagne d’affolement et de conditionnement.
J’appelle les partis du Front de Gauche à se mobiliser d’urgence pour faire la vérité et participer de toutes leurs forces aux mobilisations que les syndicats vont organiser. La bataille pour le droit à la retraite est commencée. Il faut la gagner.