Le 10 juin 2010 à Pau aura lieu le procès des 6 « outrageurs » du Préfet des Pyrénées-Atlantiques. En juillet 2008 la famille Kuka, un couple de nationalité albanaise et leurs deux enfants de cinq et sept ans, palois depuis deux années, ont été placés en rétention à Hendaye.
Six personnes les ayant soutenus par courriel, adressé au Préfet des Pyrénées-Atlantique, sont convoquées le 10 juin prochain au tribunal de Pau et sont poursuivies pour outrage à « personne dépositaire de l’autorité publique », délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.
Le Parti de Gauche soutient l’insurrection civique légitime des 6 prévenus Valérie Martinez, Yves Ribault, Pierre Favre, Gérard Chevrot, Daniel Candas et Eric Soares. Nous dénonçons les agissements des représentants de l’Etat, qui souhaitent voir condamner l’action citoyenne, syndicale et associative menée par ces citoyens, devant la détresse de personnes qui vivent l’injustice au quotidien.
Les militants du PG, associés à RESF et à la Ligue des Droits de l’Homme, s’indignent des méthodes de répression de la solidarité employées par le gouvernement.