«

»

Juin 23

Imprimer ceci Article

Allez les bleus (non je déconne)

coupe_du_monde

C’est une honte ! Une indignité ! La France est bafouée ! On se moque de la tête des Français ! De quoi s’agit-il ? De notre système de retraite piétiné ? Non. De la très fâcheuse collusion entre les grands de ce monde, riches à milliards, et les membres du Gouvernement ? Pas du tout. Que la gestion de l’eau potable soit confiée à 70 % à des multinationales avides de profit ? Vous n’y êtes pas du tout.

Si le gouvernement s’émeut, si le Président s’en mêle, si la presse ne parle que de ça, c’est qu’il s’agit… de foot !

Ok, c’est la Coupe du Monde. En ces temps de crise, un peu de détente et de divertissement fait du bien. Mais justement, le football ne devrait-il pas être juste un divertissement ? C’est aujourd’hui une cause nationale… Le Président de la République va recevoir Thierry Henry, quelques heures après qu’il l’ait demandé. Ca doit laisser rêveur les syndicats qui se sont battus pour être reçus pour négocier le projet de réforme des retraites…

Bon, évidemment, je comprends la côte de désamour des Bleus. Certes, je ne pense pas que l’argent ou l’égoïsme des joueurs soient pour quelque chose dans leur déroute ; les joueurs des autres équipes nationales sont pareils, ce sont leurs collègues dans les plus grands clubs, et ça ne les empêche pas de parfois bien jouer. Mais devant de tels comportements (arrogance, manque total d’humilité, performances sportives catastrophiques, grossièreté avérée, etc.), cet égoïsme et tout cet argent sont d’autant plus durs à supporter.

Le Gouvernement et Nicolas Sarkozy s’apprêtent donc à leur faire la morale. Ils vont bien rire, les Bleus. Leur impertinence à l’égard de leur entraîneur, de leurs supporters et des médias ira-t-elle jusqu’au Président de la République ? Ils pourraient dans ce cas lui rappeler que fêter son élection au Fouquet’s, en compagnie des plus grandes fortunes françaises (dont on sait maintenant qu’elles emploient également les membres de la famille de certains ministres…), que ses vacances à bord d’un luxueux yacht, que ses Rolex et compagnie sont tout aussi « bling-bling » que leurs comportements à eux. « Un poisson commence toujours à pourrir par la tête », dit un proverbe chinois…

Nous aurions donc dû nous réjouir, faire la fête et se vêtir de bleu. Le Gouvernement pensait sans doute même gagner un mois précieux, en cette période trouble pour lui. Et bien non. Nous serons demain présents vêtus de rouge pour manifester pour nos retraites. Nous continuerons de demander des comptes à ces ministres en pleine collusion avec les grosses fortunes. Nous regarderons avec ironie ces footballeurs grossiers et « bling-bling » imiter leur président.

Décidément, y a du « Casse toi pov’con » dans l’air…

Lien Permanent pour cet article : http://73.lepartidegauche.fr/?p=80